WTCC MACAU : TITRE ET VICTOIRE POUR LE SÉBASTIEN LOEB RACING !

4e60a8aeadc95e14d91f4a286504adb1Le Sébastien Loeb Racing s’est attaqué au redoutable circuit dessiné dans les rues étroites de Macau. Sur une piste qui ne tolère aucune erreur, Mehdi Bennani exploitait parfaitement le potentiel de la C-Elysée de l’équipe alsacienne pour s’élancer en pole position de la Course 1. Le Marocain conservait son avantage de bout en bout pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Un succès qui lui permettait de reprendre les commandes du WTCC Trophy. Pris dans le peloton, Tom Chilton et John Filippi se retrouvaient dans un accrochage qui allait mettre fin à la course d’ouverture et les deux pilotes se classaient respectivement huitième et onzième, sans avoir pu défendre leurs chances après l’arrêt de la course. De retour en WTCC avec le Sébastien Loeb Racing, Ma Qing Hua, qui partait en dernière ligne suite à une erreur en qualifications, gagnait trois places et terminait à la quatorzième position.

Dimanche, les pilotes retrouvaient une piste humide qui obligeait la direction de course à donner un départ lancé. Troisième à l’issue des qualifications, Tom Chilton évitait les nombreux pièges du tracé urbain et plaçait une attaque dans le dernier tour pour monter sur le podium et marquer de gros points avant la dernière étape de la saison. Mehdi Bennani se battait pour prendre la troisième place du WTCC Trophy avant de terminer la course au quatrième rang. Parti dix-septième, Ma Qing Hua s’offrait une belle remontée en passant la ligne d’arrivée en douzième position après avoir signé le meilleur temps au tour de la course. En manque de confiance après sa petite erreur, John Filippi passait sous le drapeau à damier aux portes du Top 15.

Avec une victoire et un podium à Macau, le Sébastien Loeb Racing marquait assez de points pour remporter le Championnat WTCC Trophy par équipe, tandis que Mehdi Bennani et Tom Chilton, actuellement en première et deuxième positions du WTCC Trophy pilotes, sont tous les deux dans le top 5 du classement général du championnat, performance exceptionnelle pour des pilotes indépendants.

 

219fa49bfde7d65bc7e1a0ccf953b618« Macau est un circuit qui demande beaucoup de concentration pour le pilote et son équipe. Le staff technique du Sébastien Loeb Racing a travaillé jusqu’à 4 heures du matin pour préparer la voiture. Nous avons su réaliser la course parfaite samedi pour la première confrontation du week-end, se réjouissait Mehdi Bennani. C’est un véritable honneur de pouvoir rejoindre un palmarès qui compte des pilotes comme Ayrton Senna et Michael Schumacher. Dimanche, l’objectif était de marquer de gros points pour la Course 2. L’arrivée de l’humidité nous a obligés à revoir nos réglages et les ingénieurs de l’équipe ont su trouver le meilleur compromis. Nous marquons les points de la quatrième place. La lutte avec Tom sera intense sur le circuit de Losail dans deux semaines. »

 

6689636170032da9cb798202916292fe« Nous sommes partis sur une stratégie très agressive en qualification pour aller chercher une bonne place sur la grille de départ de la Course 2 et nous y sommes parvenus avec le troisième temps, expliquait Tom Chilton. Une fois de plus, le staff technique du Sébastien Loeb Racing a trouvé les bons réglages pour disposer d’une Citroën C-Elysée parfaitement équilibrée dans les rues de Macau. Malheureusement, un accrochage dans la Course 1 ne me permet pas de marquer de gros points et je suis parvenu à inverser la tendance dimanche dans la Course 2 avec une C-Elysée particulièrement rapide. Le titre dans le WTCC Trophy va se jouer dans quinze jours au Qatar, il ne faudra rien lâcher. »

 

 

a4e27440d5ffc63543d926760ab3d551« Nous venons de disputer la course la plus exigeante de la saison. Le tracé de Macau ne tolère aucune erreur avec ses longues courbes rapides. Ma dixième position sur la grille de départ de la Course 1 me laissait espérer un bon résultat, malheureusement un accrochage a tout gâché, analysait John Filippi. Dimanche, j’étais moins à l’aise sur une piste détrempée, il faut vite oublier ce résultat et se concentrer sur la dernière manche de la saison au Qatar. »

 

 

 

 

67002258f87d8826655cc732d6cc1a9f« Quel bonheur de pouvoir retrouver l’habitacle de la Citroën C-Elysée avec les membres du Sébastien Loeb Racing. L’équipe a réalisé un superbe travail pour que je puisse disposer de la meilleure voiture. La Course 1 ne m’a pas permis de me battre jusqu’au bout, confiait Ma Qing Hua. Dans la Course 2, le meilleur temps au tour du WTCC Trophy confirme l’efficacité de la voiture et la pointe de vitesse que nous avions tout le week-end. Je tiens à remercier toute l’équipe de Dominique Heintz et de Sébastien Loeb pour m’avoir permis de monter ce programme à Macau. »

 

 

« Par son ambiance et son circuit dessiné en ville, le Grand Prix de Macau est un moment à part dans la saison. C’est également une course qui ne tolère aucune erreur de la part des pilotes et des équipes, observait enfin Dominique Heintz, co-fondateur de l’équipe avec Sébastien Loeb. Les résultats de Mehdi et de Tom démontrent la force d’adaptation de notre équipe sur un tracé intraitable comme celui de Macao. Ils nous permettent de remporter le titre au classement Teams, l’un des principaux objectifs cette saison. Tom et Mehdi vont maintenant se battre pour le Trophée réservé aux pilotes dans quinze jours. John et Ma ont eu moins de chance sur les deux courses, mais le meilleur temps au tour de Ma dans la Course 2 reflète bien le niveau de performance. »

Une semaine après le Rallye du Var qui va être l’occasion pour Sébastien Loeb de retrouver la Peugeot 306 Maxi, Quentin Giordano de se battre pour la place de Vice-champion de France des Rallyes, et à Anthony Fotia de faire ses débuts avec la Peugeot 208 R2 du team, l’équipe de Soultz-sous-Forêts va prendre la direction du circuit de Losail au Qatar pour la dernière manche du WTCC.

 

0f28851187e78f8d55a7feec5d9a60adpodium_chilton_macao_17_800 (1)

 

RESULTATS :

Course 1 : 1. Mehdi Bennani (1er WTCC Trophy), 2. T. Coronel, 3. R. Michigami… 8. Tom Chilton (4e WTCC Trophy)… 11. John Filippi (6e WTCC Trophy)… 14. Ma Qing Hua (8e WTCC Trophy), etc.

Course 2 : 1. R. Huff, 2. N. Michelisz, 3. T. Chilton (2e WTCC Trophy)… 7. M. Bennani (4e WTCC Trophy)… 12. Ma Qing Hua (8e WTCC Trophy)… 16. J. Filippi (10e WTCC Trophy), etc.

Auteur Jean-Dominique Muselli

0 commentaire

Laisser un commentaire