Sébastien Loeb Racing s’engage en GT Tour et aux 24 Heures de Spa !

Quelques jours après avoir entamé sa saison 2012 par les essais officiels de la Porsche Matmut Carrera Cup, et avant de débuter sa campagne en European Le Mans Series avec une ORECA 03 LMP2, le team Sébastien Loeb Racing ajoute un programme à son actif. Une Mercedes SLS GT3 participera au Championnat de France FFSA GT, avec Frédéric Gabillon et Gilles Vannelet au volant. Cette voiture disputera également les 24 Heures de Spa, avec un équipage qui sera déterminé ultérieurement.

Désireux de mettre en place une filière GT parallèlement à son programme en prototype, Sébastien Loeb Racing complète sa présence en Porsche Matmut Carrera Cup par un engagement dans la discipline phare du GT Tour, qui réunit les meilleures séries françaises sur circuit. La Mercedes SLS GT3 sera une arme redoutable, en témoigne son parcours 2011 : elle avait remporté pas moins de quatre courses ! L’auto, qui a récemment été présentée à la succursale Mercedes-Benz de Lyon, est déjà arrivée dans les ateliers de Soultz-Sous-Forêts. L’équipe pourra s’appuyer sur l’expérience de son ingénieur, Renaud Dufour, qui gérait déjà l’exploitation de cette voiture l’an dernier, et sur un duo qui connaît bien le Championnat de France FFSA GT.

Gilles Vannelet, qui fête en 2012 sa trentième saison en sport auto, a goûté à toutes les disciplines : la glace avec le Trophée Andros et les 24 Heures de Chamonix, le rallye avec de multiples victoires en Groupe N, et bien évidemment le circuit. Il s’est illustré en GT3, avec un titre de Champion d’Europe en 2007, une place de vice-champion de France la même année ou encore une victoire de catégorie aux 24 Heures de Spa en 2010. Il connaît déjà la Mercedes SLS,avec laquelle il a disputé les 24 Heures de Spa et obtenu un podium à Albi la saison passée.
« C’est magique de défendre les couleurs du Sébastien Loeb Racing » confie Gilles Vannellet. « Nous avions déjà eu quelques discussions ensemble lors de la finale 2011. Ces dernières années, je courais principalement en Europe, mais je suis heureux de revenir en France avec un programme complet. Le niveau promet d’être très relevé. L’objectif est clair : animer les courses et viser le Top 5 pour construire un bon classement final. Nous avons un certain nombre de points forts et nous nous connaissons bien avec Fred. C’est un pilote que j’apprécie : il est performant et régulier. Nous formerons un bon tandem. »

Frédéric Gabillon est lui aussi un habitué du GT. Après la Formule Renault et de nombreux engagements dans des séries monotypes telles que la Mégane Trophy ou encore trois saisons en la Porsche Matmut Carrera Cup (2 victoires), le Gardois a débuté en Championnat de France FFSA GT en 2010, avec une Viper. En 2011, il avait obtenu un podium avec l’Aston Martin du LMP Motorsport.
« Rejoindre Sébastien Loeb Racing est une grande chance pour moi » se réjouit Frédéric Gabillon. « J’ai l’occasion de courir avec une voiture performante et dans une équipe ambitieuse. De plus, je vais être associé à un excellent coéquipier. Avec Gilles, on se côtoie depuis une quinzaine d’années : c’est lui qui m’a permis de saisir cette opportunité et je l’en remercie. Forcément, notre volonté sera d’être aux avant-postes. L’approche du team me plaît : la motivation est grande et nous avons tout pour bien faire. »

La Mercedes SLS du team Sébastien Loeb Racing sera par ailleurs au départ des 24 Heures de Spa-Francorchamps fin juillet. Des discussions sont en cours pour former l’équipage…

Auteur Jean-Dominique Muselli

0 commentaire

Laisser un commentaire