LE SÉBASTIEN LOEB RACING DÉJÀ LEADER DU WTCC TROPHY

25 BENNANI Mehdi (mor) Citroen C-Elysee team Sébastien Loeb Racing action during the 2017 FIA WTCC World Touring Car Race of Morocco at Marrakech, from April 7 to 9 - Photo Jean Michel Le Meur / DPPI.Vainqueur du classement équipes du WTCC Trophy en 2016, le Sébastien Loeb Racing a démarré la saison de la meilleure des manières ce week-end, sur le tracé urbain de Marrakech, pour la reprise du Championnat du monde FIA WTCC. Sur ses terres, Mehdi Bennani, le tenant du titre au classement pilotes du WTCC Trophy 2016, ouvrait son compteur avec une troisième place au général dimanche après-midi. Quelques minutes plus tard pour la course principale, le pilote du Sébastien Loeb Racing ne lâchait rien, au volant de sa Citroën C-Elysée, pour prendre la quatrième place avec une lutte au millimètre entre les murs du circuit. Hélas, une pénalité de 2 » infligée au pilote marocain pour un contact au départ, le reléguait au sixième rang. Également en lutte pour le titre en WTCC Trophy, Tom Chilton s’est montré totalement à l’aise au volant de la deuxième Citroën C-Elysée du Sébastien Loeb Racing. Toujours parmi les plus rapides, en qualifications comme en course, le pilote britannique s’offrait un podium puis une victoire dans le WTCC Trophy. Des performances qui lui permettent de s’installer en tête du championnat. Jeune espoir du sport automobile français, John Filippi a choisi de poursuivre sa progression dans la hiérarchie en prenant le volant d’une Citroën C-Elysée du Sébastien Loeb Racing. En constante progression lors de chaque apparition, John a été victime d’un accrochage au départ de la première course, ce qui ne lui a pas permis de continuer sa découverte de sa nouvelle monture. Le jeune corse a néanmoins profité de la course principale pour s’offrir une place aux portes du Top 10. Un résultat prometteur pour le nouveau venu au sein du Sébastien Loeb Racing.

« C’est toujours un grand moment de fierté de disputer une course sur le tracé de Marrakech, qui plus est pour la manche d’ouverture du Championnat du monde FIA de WTCC, concluait Mehdi Bennani. L’atmosphère sur le circuit est vraiment particulière avec le soutien de mes supporters, c’est une vraie source de motivation. Ma troisième place dans la première course était une excellente entrée en matière, notamment pour le titre en WTCC Trophy. Dans la course principale, j’étais également en mesure de me battre pour le podium, mais la direction de course m’a sanctionné pour un contact avec un adversaire lors du départ et je perds plusieurs places au classement final. Je marque néanmoins de gros points pour le WTCC Trophy en restant au contact de la première place. La Citroën C-Elysée est incontestablement l’arme idéale pour jouer les premiers rôles en WTCC cette année. »

« Commencer un championnat par un tracé urbain, comme celui de Marrakech, est toujours une grande inconnue, analysait de son côté Tom Chilton. Vous avez en permanence la crainte de vous faire percuter par un pilote et de taper le mur. Heureusement, je n’ai pas eu ce genre de problème ce week-end. Dimanche après-midi, après avoir tout tenté pour aller chercher la deuxième position du WTCC Trophy, je termine la première course avec une bonne troisième place au classement. Dans la course principale, en plus d’un Top 5 au général, je marque les points de la victoire en WTCC Trophy et je prends la tête du classement. La Citroën C-Elysée du Sébastien Loeb Racing a considérablement évolué depuis l’an passé avec un travail intensif mené par l’équipe sur le châssis. Le prochain rendez-vous à Monza offre un profil différent, favorable à la Citroën C-Elysée. »

« Ce week-end était synonyme de découverte pour moi avec une nouvelle équipe et une nouvelle voiture et ce n’est pas toujours évident, reconnaissait quant à lui John Filippi. Heureusement, le Sébastien Loeb Racing m’a permis d’appréhender au mieux ce nouvel univers. J’ai très vite constaté que la Citroën C-Elysée est une arme redoutable très performante qui m’a permis de voir les principaux axes de travail à adopter pour être plus efficace, comme la gestion des pneus lors des phases de qualification. Ma première course a été marquée par un accrochage au départ qui a endommagé mon train arrière gauche. Les mécaniciens du Sébastien Loeb Racing ont réparé la Citroën C-Elysée en un temps record afin de me permettre de prendre le départ de la course principale. Après de bons chronos et quelques dépassements, je termine mon week-end à la onzième place au classement général, à quelques longueurs des premiers points, et dans le top 5 du WTCC Trophy. Nous disposons de bonnes bases de travail pour les prochains rendez-vous. »

« Nous repartons de Marrakech avec la première place du WTCC Trophy par équipe avec Tom Chilton et Mehdi Bennani en leaders, se réjouissait enfin Dominique Heintz, co-fondateur du Sébastien Loeb Racing avec Sébastien Loeb. Tout le monde a été en mesure de répondre présent ce week-end pour la reprise du Championnat du monde FIA de WTCC, c’est de bon augure pour la suite de la saison. De son côté, John Filippi a montré de bonnes aptitudes au volant de la Citroën C-Elysée avec des résultats encourageants pour les prochains rendez-vous. Techniquement, nous avons pu constater que tous nos adversaires avaient beaucoup travaillé cet hiver mais le niveau de compétitivité affiché par la C-Elysée nous permet d’avoir de bons espoirs pour la suite de la saison. »

Leader des classements WTCC Trophy pilotes et teams, le Sébastien Loeb Racing a confirmé les ambitions affirmées en début de saison. Le prochain rendez-vous sur le légendaire circuit de Monza en Italie dans trois semaines va permettre à l’équipe alsacienne et à ses pilotes de conserver cette dynamique.

RÉSULTATS & CLASSEMENTS :

Course d’ouverture : 1. E. Guerrieri, 2. T. Bjork, 3. Mehdi Bennani (2e WTCC Trophy)… 7. Tom Chilton (3e WTCC Trophy)… NC. John Filippi, etc.

 

Course principale : 1. T. Monteiro, 2. N. Michelisz, 3. N. Girolami… 5. Tom Chilton (1er WTCC Trophy), 6. Mehdi Bennani (2e WTCC Trophy)… 11. John Filippi (5e WTCC Trophy), etc.

 

Championnat du monde pilotes : 1. T. Monteiro 43 pts, 2. N. Michelisz 36, 3. N. Catsburg 28, 4. Mehdi Bennani 26… 8. Tom Chilton 19… 13. John Filippi 0…

 

WTCC Trophy pilotes : 1. Tom Chilton 16 pts, 2. Mehdi Bennani 16, 3. E. Guerrieri 13… 8. John Filippi 4, etc.

WTCC Trophy équipes : 1. Sébastien Loeb Racing 32 pts, 2. Campos Racing 13, 3. ROAL 11, etc.

 

Auteur Jean-Dominique Muselli

0 commentaire

Laisser un commentaire